Catégories
Uncategorized

Changer de nom de famille : que devez-vous savoir ?

Lorsqu’on nait, on nous attribue un patronyme et un prénom. Mais des situations de la vie amènent certaines personnes à vouloir changer les leurs. Ce changement aurait-il des inconvénients ?

Dans ce billet, vous en saurez davantage à ce sujet.

Qu’est-ce qui peut induire une personne à changer son nom de famille ?

Au sein d’une famille, il peut arriver qu’il y ait des conflits vraiment sérieux comme les conflits au sein d’une indivision successorale. Les solutions pour pallier à ce genre de conflits sont disponibles sur ce site http://notaire-toulouse.fr/. Cliquez-y pour en savoir plus. C’est l’une des raisons qui peuvent pousser une personne à changer son nom de famille.

Les gens changent leurs noms de famille parce qu’il est difficile à porter pour une raison ou une autre.

Pour des raisons de maltraitance pendant l’enfance, un individu peut décider de changer de patronyme juste parce que celui de ses parents le met mal à l’aise. Quand le patronyme qu’on porte est synonyme de mauvaise réputation, on a tendance à vouloir s’en débarrasser.

Pour des mineures, cette décision peut être acceptée par un juge si l’enfant n’a plus aucune filiation avec ses parents, si l’enfant a été abandonné par ses parents ou si l’un (au moins) d’eux a été déchu de son autorité parentale. Il arrive aussi que l’enfant soit ridiculisé à cause de son nom.

D’autres personnes changent simplement parce qu’à leur naissance, il y a eu une erreur de nom dans le registre de l’État civil.

Les avantages du changement du nom de famille

L’individu qui décide de changer de patronyme pour des conflits familiaux a pour avantage de couper les liens civils qui le lient à sa famille et cette personne peut décider qu’elle ne fait plus partie de cette famille.

Changer le nom de famille aide certaines personnes à oublier leur passé douloureux. Quand ces personnes essaient de changer de vie et de passer à autre chose dans leur vie. Le patronyme est souvent la seule chose qui les lie à leur passé. Ces personnes s’en débarrassent, donc.

Dans certaines sociétés, la mauvaise réputation de certains patronymes fait que les individus portants ce nom sont moins respectés et sont mal vus. Le changement du nom de famille est la solution pour certains, dans ce cas, de s’épanouir en société.

Il existe des patronymes vraiment drôles quand on les entend, et désagréables pour celui qui le porte. Quand ils changent de nom de famille, ils sont beaucoup plus à l’aise à se présenter aux gens.

Les changements de patronyme sont parfois sujets à des erreurs d’enregistrement civil. Quand on est le seul dont le patronyme est mal écrit dans toute une fratrie, une correction ramène tout dans l’ordre.

Ceux qui changent leurs noms peuvent toujours hériter de leurs parents.

Où faire un changement de patronyme et quels en sont les inconvénients?

Le meilleur endroit pour faire une demande de changement de nom de famille est le Ministère de la Justice de votre pays. Vous y suivrez une bonne procédure.

Pour finir, notez qu’iln’y a pas de conséquences judiciaires particulières à signaler pour le changement de patronyme.

En revanche, dans la société, elle induit la rupture des familles. La famille considère la personne qui a changé son nom comme étant un exclu en entrainant, ainsi, des querelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.