Catégories
Uncategorized

Quels sont les droits des prisonniers?

Les auteurs de crimes graves sont souvent emprisonnés. Mais on se demande si malgré leur incarcération ils jouissent des droits et si ces derniers sont respectés. Dans ce billet, vous découvrirez les droits dont jouissent les prisonniers et comment un détenu pourrait assurer le respect de ses droits.

Quels sont les droits des détenus d’une prison ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu’un peut commettre un crime. Il peut s’agir de succession ou de bien d’autres choses.  Une chose est sûre, une fois le crime commis, le criminel va en prison. En prison, il ou elle a certains droits. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site http://notaire-toulouse.fr/.

En effet, les détenus en prisons ont des droits dont ils n’ont pas connaissance peut-être à cause de l’institution pénitentiaire dans laquelle ils sont. Certaines prisons sont très sévères envers les détenus.

À travers les séries de divertissements qu’on regarde, on voit souvent les prisonniers bénéficier d’une ration alimentaire normale. En réalité, c’est pareil. Tous les prisonniers ont droit au manger et à la boisson. Tout être humain, même les prisonniers, ont droit au manger. Ils ont droit à un espace pour dormir.

Les détenus ont le droit de maintenir les liens avec leurs familles. Ils ont droit aux visites de personnes qui désirent les voir. Il est interdit de les empêcher d’avoir des relations avec leurs proches. Parfois, ils peuvent obtenir des permissions de sortir pour maintenir des liens familiaux. Ils peuvent téléphoner, envoyer des correspondances, assister à des évènements familiaux.

Les prisonniers ont droit à la liberté religieuse. Il leur est permis de pratiquer leurs religions sans problèmes. Les centres pénitentiaires s’assurent des frais ayant rapport avec le service d’aumôneries dans les prisons. Ainsi, les prisonniers peuvent faire leurs prières dans leurs cellules, garder les livres saints, etc. Ils ont droit à une remise en liberté pour des raisons médicales.

Tout prisonnier a droit à la santé. Les prisons disposent d’hôpitaux pour assurer la situation sanitaire des détenus. C’est une obligation pour assurer la situation sanitaire de qualité et une continuité de soins équivalentes à celles dont dispose la population. Des unités sanitaires doivent être présentes dans les prisons.

Les détenus ont aussi droit au vote. Comme tous les citoyens, ils ont le pouvoir de voter. Le vote peut se faire par bureau de vote, par correspondance, par procuration.

Ils ont aussi droit au travail, en faisant une demande à l’administration de l’institution. Ils peuvent faire les boulots comme le jardinage, le ménage, l’enseignement,  des travaux sportifs, de détente et socioculturel, etc.

Comment un prisonnier peut-il assurer le respect de ses droits ?

La plupart des prisonniers ignorent certains droits dont ils devraient jouir. Il y a des institutions très sévères sur les droits qu’on accorde aux détenus. Pour jouir pleinement de tous leurs droits, les prisonniers doivent adresser, par courrier, des griefs sur leurs mauvaises situations. Quand le mal persiste, le détenu peut, par sa famille, contacter un avocat pour arranger la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.